Soutien psychologique

Nous sommes toutes et tous amené·e·s à traverser, à un moment ou l’autre de notre trajectoire de vie, des périodes émotionnellement difficiles qui peuvent générer du stress, de la tristesse, de la peur, de l’angoisse, du découragement ou de l’épuisement. Par notre histoire personnelle, nous ne sommes pas toutes et tous équipé·e·s de manière égale pour faire face aux défis de la vie. Notre équilibre général peut être perturbé et nos ressources flancher.
Je vous propose un espace d’accueil, d’écoute attentive et de partage, un temps pour “recharger les batteries”.
Les séances ont lieu dans un atelier dédié au soin et à la créativité. Le moment venu, vous pouvez choisir d’aborder vos préoccupations avec des médiations comme des images, du dessin, des objets, de la peinture, des collages ou l’écriture.
Quelques apports des médiations dans un suivi psychologique
- L’utilisation de médiations, pour partager une inquiétude ou un malaise, peut permettre d’accéder à l‘expression et la compréhension d‘émotions jusque-là intraduisibles.
- Dessiner, peindre, malaxer, découper, coller, etc. sont autant de manières de décharger des tensions. Il est démontré que les activités créatives peuvent permettre d‘abaisser le taux de cortisol, l‘hormone dite du stress.
- Créer une image, une forme, est une manière de déposer des ressentis, de les regarder avec distance pour en parler.
- Les médiations créatives stimulent le sentiment du pouvoir d’agir, elles positionnent chacune et chacun dans une posture active qui atténue le sentiment d’impuissance attaché aux souffrances psychologiques.
- Les médiations créatives mobilisent la sensorialité et la mémoire du corps.