Depuis plus de vingt ans, je pratique dans le domaine de l’accompagnement auprès d’enfants, d‘adolescent·e·s et d‘adultes, en situation de fragilité psychologique ou directement concernés par la maladie psychique, parallèlement à des activités d’enseignement et de recherche dans les Hautes écoles et la formation professionnelle.
Les différentes formes d’accompagnement de l’être humain qui jalonnent mon parcours, qu’elles se déploient dans le cadre d’une relation thérapeutique ou d’un lien pédagogique, me permettent de tendre vers les valeurs qui me sont chères: l’humanité, la fiabilité, l’engagement, la curiosité, le pouvoir d’agir et la créativité.
Très vite dans ma carrière professionnelle, j’ai compris que le partage par la parole ne me suffirait pas pour rencontrer l’autre. Cela fait ainsi de nombreuses années que j’explore le potentiel soignant de l‘expression et la création artistique et le champ de l’art-thérapie pour l’accompagnement des fragilités émotionnelles et des vulnérabilités singulières.


Docteure en psychologie et art-thérapeute avec diplôme fédéral
Ma thèse de doctorat (2014), primée par la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, a porté sur les processus psychiques dans la création littéraire et les dispositifs de soin avec l’écriture.
J’ai aussi étudié de manière intensive à Londres, au prestigieux Centre de recherche et de formation en psychologie du développement de l‘être humain The Anne Freud Centre, à University College London (UCL), duquel j’ai obtenu un Master avec distinction pour ma recherche qualitative sur l’utilisation des rêves en psychothérapie.
Ma carrière professionnelle a débuté dans un service de pédopsychiatrie, auprès d’adolescent.e.s en rupture scolaire en raison d’un trouble psychique et d’enfants gravement malades. Y pressentant le potentiel des médiations artistiques lors de situations de grandes fragilités, j’ai co-fondé une association proposant des ateliers de développement personnel par la danse et le mouvement. J’ai ensuite conduit durant plusieurs années des groupes d’écriture avec des adultes au sein d’un organisme d’action pour la santé psychique, tout en développant mes activités dans l’enseignement et la recherche, dans les Hautes écoles et la formation professionnelle.
C’est lors de toutes ces rencontres et de mes propres explorations d’expression artistique, que mon attrait vers l’art-thérapie s’est concrétisé et que je me suis formée, d’abord à la danse-thérapie en France, puis aux médiations plastiques et visuelles en Suisse. Mes expériences cliniques et mes connaissances sur le sujet m’ont amenée à porter la responsabilité de la formation HES en art-thérapie à médiations plastiques et visuelles.
Aujourd’hui, je pratique l’art-thérapie aux Ateliers du 23 parallèlement à une activité de formatrice et psychologue au sein d’une Fondation, avec des personnes de tous âges présentant d’importantes atteintes visuelles. J’y suis amenée à intervenir autant pour du soutien psychologique que l’accompagnement de parcours de formation. Ces expériences professionnelles continuent à me rappeler combien j’apprends de chaque moment partagé.
Mes affiliations et agrégations
Membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et de l'Association Vaudoise des Psychologues (AVP)
La FSP est un réseau de plus de 11’000 professionnel-le-s de la psychologie qui travaillent dans toute la Suisse. Ses membres remplissent des critères de formation initiale et ont une obligation de formation continue. Les membres s’engagent à respecter le code de déontologie.
Membre professionnelle de l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT)
L’APSAT représente les art-thérapeutes et travaille à la reconnaissance de la profession. Ses membres remplissent des critères de formation du niveau tertiaire, de pratique professionnelle, de pratique artistique, et de formation continue.
Certifiée au Registre de Médecine Empirique (RME)
La certification RME est un label de qualité permettant aux thérapeutes des médecines complémentaires (comme les art-thérapeutes avec Diplôme Fédéral) de facturer des prestations pour lesquelles les patient-e-s peuvent prétendre à une contribution des assurances complémentaires.
Label de qualité ASCA
La Fondation ASCA crée le lien entre les 4 entités que sont les thérapeutes, les assureurs, les patientes et patients et les écoles de formation.
Revues Professionnelles
Lempen, O. & Richardet, E. (2023). Journal de l’ARAET et l’APSAT n° 23
Entretien avec Olivia Lempen – Journal de la Croix-Bleue romande, décembre 2023.
Trois questions à Olivia Lempen. Revue Hémisphères, vol. XXII, 2021
L’Uniscope n°599, décembre 2015
Des mots contre les maux. Psychoscope vol.35, 2014.
Revues Scientifiques
Lempen, O. (2024). Revue Française des Affaires Sociales, 2024(2).
Lempen, O. & Roman, P. (2017). Cliniques Méditerranéennes, vol. 96.
Lempen, O. (2016). Cliniques, paroles de praticiens en institution, vol.12.
Lempen, O. & Roman, P. (2016). Psychothérapies, vol. 37(4).
Roman, P. & Lempen, O. (2013). In Dumet (Ed) De la maladie à la création, p. 93-108. Toulouse, France : Eres.
Lempen, O. & Midgley N. (2006). The psychoanalytic Study of the Child, vol. 61, 228-253. Yale University Press.