Art-thérapie

L’art-thérapie est une méthode de soin psychique qui utilise le processus de création artistique pour sentir, donner forme et appréhender des émotions et expériences, en vue de développer son sentiment de bien-être personnel et social et/ou de traiter des souffrances psychiques.
Grâce à la production artistique, l’art-thérapie mobilise aussi les ressources personnelles, dans une atmosphère valorisante, qui permet de développer une meilleure confiance en soi.
Elle encourage l’expression, l’exploration et la création, qu’elles s’appuient sur des connaissances artistiques préalables ou non. Aucune compétence technique n’est requise.
Comment ?
Lors d’une séance d’art-thérapie, je vous accueille à l’atelier et je vous propose des matériaux et outils de création (peinture, crayons, feutres, collages, pastels, terre, textiles, etc.) parmi lesquels vous pouvez choisir pour vivre un moment de création selon vos besoins.
Vous pouvez décider de créer à partir d’un thème que je peux vous aider à délimiter, ou vous pouvez laisser advenir des formes et des images selon vos ressentis.
En dernière partie de séance, nous prenons un temps pour regarder votre création et en parler ensemble.
Et vos créations ?
Vos productions restent à l’atelier durant tout le temps du suivi, dans un lieu sûr et à l’abri des regards.
Elles sont votre propriété mais font partie intégrante du processus à des fins thérapeutiques.
A la fin du suivi, vous pouvez décider de leur devenir (les emporter, les laisser, etc.).
En pratique
Les séances individuelles durent 60 minutes.
La fréquence des séances est déterminée en fonction des besoins; elles peuvent avoir lieu chaque semaine, à quinzaine, ou selon une autre organisation.
Pour les suivis des enfants, des bilans réguliers ont lieu avec les responsables légaux.
Ecrire en art-thérapie

Mon parcours professionnel et mes études de psychologie m’ont amenée à approfondir l’utilisation de l’écriture dans la pratique de l’art-thérapie.
L’écriture à des fins thérapeutiques se distancie du récit directement autobiographique. Elle mobilise l’imaginaire, la poésie, les personnages et la musicalité de la langue pour revisiter son histoire autrement, à partir de propositions d’écriture.
Les mots, qui nous accompagnent dès les premiers temps de notre existence, ont contribué à façonner notre expérience du monde et la compréhension que nous en avons. Ils portent une coloration affective, sont attachés à du sens ou à des incohérences.
L’écriture à des fins thérapeutiques favorise l’expression de son propre style de création, de ce qu’il porte de l’intimité, des ressources et des blessures de chacun·e, pour pouvoir se dire et être entendu·e et développer la confiance en soi.
Le processus peut se dérouler dans une prise en charge individuelle, à l’atelier, ou en petit groupe sur mandat. Un cadre de confiance et de non-jugement est assuré. Tous les styles ont leur place et aucune compétence rédactionnelle n’est requise.
A qui s'adresse l'art-thérapie ?
L’art-thérapie est indiquée à tous les âges de la vie et pour des situations diverses, par exemple une fragilité émotionnelle, du stress ou de l’épuisement, des traumatismes, un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, des douleurs chroniques, la dépression, l’anxiété, les difficultés dans les relations interpersonnelles. Elle est aussi recommandée pour accompagner le processus de rétablissement en santé mentale.